La suspension est l’un des éléments les plus importants d’une moto. Elle maintient la moto stable et l’empêche de rebondir, ce qui contribue à réduire la fatigue du conducteur et à rendre la conduite plus confortable.
Précharge
La précharge est la quantité de tension dans le ressort. Elle est calculée en multipliant le taux du ressort (force par unité de déviation) par la longueur initiale, ou précharge (en livres).
La précharge est un paramètre qui peut être réglé sur la suspension arrière de votre moto. Le réglage de la précharge de la plupart des motos de tourisme et des cruisers place environ 10 à 15 % de la course totale de la suspension sous charge au repos, ce qui permet aux pneus de rester fermement plantés sans talonner lorsque vous vous arrêtez sur un sol mou ou que vous roulez sur des bosses.
Pour relever la fourche et augmenter la hauteur du train avant, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; pour l’abaisser et diminuer le dégagement du contact des pneus avec le sol, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Amortissement en compression
L’amortissement en compression est la résistance à la montée et à la descente de l’amortisseur. Il est important pour contrôler la suspension du vélo et l’empêcher de rebondir lorsque vous roulez.
Il peut être réglé de plusieurs manières différentes :
- Tourner une molette ou un dispositif de réglage sur vos amortisseurs (le plus courant).
- En desserrant/serrant un boulon de compression situé en haut de l’amortisseur (sur certains vélos).
Amortissement du rebond
- Amortissement du rebond
L’amortissement du rebond contrôle la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position initiale après que la roue a bougé vers le haut et vers le bas. En d’autres termes, il contrôle la vitesse à laquelle la moto se stabilise après avoir heurté une bosse. Vous devez régler l’amortissement du rebond de manière à ce que les pneus de votre moto ne rebondissent pas excessivement lorsque vous roulez sur des bosses ou des ornières sur la route (ce que l’on appelle le « talonnage »). Un rebondissement correctement réglé vous permet de garder le contrôle de votre moto sur des surfaces rugueuses, tandis qu’un rebondissement trop important vous fait rebondir comme un bâton de pogo avec des roues carrées.
- Trop peu : Le pneu donne l’impression de flotter sur les bosses ; cela peut provoquer un talonnage qui peut endommager certaines parties de votre vélo.
- Juste ce qu’il faut : Votre moto ne s’affaisse pas en cas de grosses bosses sur la route ; cela vous permet de garder le contrôle pendant les manœuvres de virage.
Taux de ressort
Le taux de ressort est la quantité de force nécessaire pour comprimer un ressort. Il est mesuré en livres par pouce (lb/in) et plus le ressort est rigide, plus votre conduite sera ferme. Un ressort plus souple donnera une conduite plus douce.
Pour régler le taux de ressort de votre vélo, vous pouvez utiliser un amortisseur réglable ou le faire faire par un mécanicien expérimenté. Le processus consiste à changer quelques pièces sur ce que l’on appelle « l’œil » de votre amortisseur – c’est là que vous trouverez trois trous qui vous permettront de visser des ressorts de taille différente, avec une résistance à la traction (rigidité) différente.
Chaque modèle de moto étant différent, les procédures de réglage de la suspension peuvent varier de l’un à l’autre.
Comme chaque modèle de moto est différent, les procédures de réglage de la suspension peuvent varier d’un modèle à l’autre. Chaque motocyclette possède un ensemble de caractéristiques et d’exigences qui lui sont propres.
Par exemple, certains modèles sont équipés d’un amortisseur arrière, d’autres non. Si votre moto est équipée d’un amortisseur arrière, vous devrez le régler. Si votre vélo n’a pas d’amortisseur arrière, vous pouvez sauter cette étape.
Pour tous les autres modèles, vous devrez suivre la procédure suivante :
Conclusion
J’espère que ce guide vous a été utile. Que vous soyez un motard expérimenté ou un novice, il peut être frustrant de faire face à une mauvaise tenue de route et à de mauvaises performances sur votre moto. Si vous avez des questions sur ces étapes ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon de régler la suspension de votre moto, veuillez les laisser dans les commentaires ci-dessous ! Nous souhaitons que chacun puisse rouler en toute sécurité et confortablement sur sa moto, alors n’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous aider !