En 1980, BMW crée la surprise en lançant la R 80 G/S, première moto de la gamme GS qui allait devenir mythique. Ce modèle révolutionnaire pose les bases d’un nouveau segment : le gros trail routier. Avec son moteur boxer de 800 cm3 développant 50 ch, la G/S offre des performances inédites pour un trail de l’époque. Elle peut atteindre 166 km/h, un record absolu dans sa catégorie.
La R 80 G/S innove sur de nombreux points :
- Premier trail équipé d’un bicylindre à plat
- Première transmission par cardan sur un trail
- Premier frein à disque sur un trail
- Bras oscillant monobras Monolever révolutionnaire
Que signifie « G/S » ? C’est l’acronyme de « Gelände/Strasse », soit « tout-terrain/route » en allemand. BMW affirme ainsi clairement la double vocation routière et off-road de sa nouvelle machine.
Les débuts en compétition
La R 80 G/S va rapidement prouver ses capacités en rallye-raid. Dès 1981, Hubert Auriol remporte le Paris-Dakar au guidon d’une G/S préparée. Il récidive en 1983, avant que Gaston Rahier n’enchaîne deux autres victoires en 1984 et 1985. Ces succès vont asseoir la réputation de la G/S et contribuer à son succès commercial.
L’évolution de la gamme GS
Fort du succès de la R 80 G/S, BMW va faire évoluer sa gamme de trails au fil des années :
La R 100 GS : plus grosse et plus performante
En 1987, la R 80 G/S laisse place à deux nouveaux modèles : la R 80 GS et la R 100 GS. Cette dernière adopte un moteur de 980 cm3 développant 60 ch. Le slash disparaît de l’appellation, qui devient simplement « GS » pour « Geländesport » (sport tout-terrain). La partie cycle évolue avec l’adoption du système Paralever, censé limiter les effets de la transmission sur le comportement.
La R 1100 GS : l’entrée dans la modernité
En 1994, la gamme GS franchit un nouveau cap avec la R 1100 GS. Son moteur boxer passe à 1085 cm3 et 80 ch. Surtout, il adopte un refroidissement mixte air/huile et 4 soupapes par cylindre. La partie cycle se modernise avec un nouveau cadre et la fourche Telelever à jambe de force. Le style se veut plus agressif avec l’apparition du fameux « bec de canard ».
La R 1200 GS : la référence absolue
Lancée en 2004, la R 1200 GS marque l’apogée de la gamme. Son moteur de 1170 cm3 délivre 100 ch dans un premier temps, avant d’évoluer jusqu’à 125 ch. Elle bénéficie de nombreuses évolutions technologiques : ABS, contrôle de traction, suspensions pilotées, etc. C’est un immense succès commercial qui s’impose comme la référence du segment gros trail.
Les séries spéciales qui ont marqué l’histoire
La R 80 G/S Paris-Dakar : l’aventure en série limitée
Pour célébrer ses victoires au Paris-Dakar, BMW lance en 1984 une série limitée « Paris-Dakar » de la R 80 G/S. Elle se distingue par son gros réservoir de 32 litres et divers équipements adaptés au raid. Initialement limitée à 250 exemplaires, elle sera finalement produite à près de 3000 unités. C’est aujourd’hui un modèle très recherché par les collectionneurs.
La R 80 GS Basic : retour aux sources
En 1996, alors que la production de la R 80 G/S est arrêtée depuis longtemps, BMW sort une série spéciale en hommage à la pionnière : la R 80 GS Basic. Elle reprend le style et le moteur de l’originale, mais sur une base moderne. Produite à seulement 3000 exemplaires, c’est là aussi un modèle très prisé.
L’héritage des GS
Que pensez-vous de l’évolution des GS au fil du temps ? Leur succès ne s’est jamais démenti en plus de 40 ans d’existence. Elles ont su évoluer technologiquement tout en conservant l’esprit d’origine. Aujourd’hui, la R 1250 GS reste une référence incontournable du segment trail, perpétuant l’héritage de la R 80 G/S de 1980.
Les GS ont profondément marqué l’histoire de la moto, créant un nouveau segment et influençant de nombreux constructeurs. Elles incarnent parfaitement les valeurs de polyvalence et de fiabilité chères à BMW Motorrad. Qu’en pensez-vous ? Les GS méritent-elles leur statut de légende de la moto ?