La première Honda Transalp XL600V est lancée en 1987. Avec son bicylindre en V de 583 cm3 développant 50 ch, son carénage enveloppant et ses suspensions à grands débattements, elle se positionne comme une moto polyvalente capable de rouler sur route et chemins. Elle rencontre un grand succès avec plus de 23 000 exemplaires vendus en 10 ans.
En 1992, la Transalp reçoit quelques évolutions comme un nouveau tableau de bord et un disque de frein à l’arrière en remplacement du tambour.
Les années 1990 : Consolidation et innovations (1994-2000)
1994 voit un lifting complet avec un nouveau carénage, de nouveaux freins et une instrumentation revue. En 1997, la moto adopte un double disque à l’avant.
En 2000, la cylindrée passe à 650 cm3 pour plus d’agrément. Le design est modernisé et le poids réduit de 5 kg.
L’âge d’or de la Transalp (2000-2007)
La Transalp 650 poursuit sa carrière en consolidant ses qualités de polyvalence et de confort.
En 2007, une nouvelle génération apparaît avec un moteur de 700 cm3, un look plus consensuel et une orientation plus routière.
La renaissance : La Transalp XL750 (2023)
Après plus de 10 ans d’absence, Honda relance la Transalp en 2023 avec un tout nouveau modèle :
- Nouveau bicylindre en ligne de 755 cm3 développant 92 ch
- Cadre en acier, roues de 21/18 pouces
- Suspensions Showa avec 200/190 mm de débattement
- Poids contenu à 208 kg
- Électronique moderne : modes de conduite, écran TFT, etc.
- Design néo-rétro rappelant la Transalp originelle
Cette nouvelle Transalp 750 reprend l’esprit polyvalent du modèle original tout en l’adaptant aux standards modernes. Elle se positionne comme un trail routier accessible et polyvalent, capable de s’aventurer sur chemins.