Le moteur OM651 équipant les Mercedes 180 CDI fait beaucoup parler de lui depuis son introduction en 2008. Censé incarner le renouveau du diesel chez Mercedes, ce 4 cylindres de 2.1L a connu des débuts difficiles avant de gagner en fiabilité au fil des années. Plongeons dans les détails de ce moteur controversé pour comprendre ses forces et ses faiblesses.
Un moteur moderne aux nombreuses innovations
Lorsque Mercedes a présenté l’OM651 en 2008, le constructeur allemand ne tarissait pas d’éloges sur sa nouvelle création. Et pour cause, ce moteur embarquait de nombreuses innovations :
- Bloc en aluminium pour réduire le poids
- Double turbo à géométrie variable
- Injection directe Common Rail de 3e génération
- Pressions d’injection jusqu’à 2000 bars
- Système SCR avec injection d’AdBlue
Sur le papier, l’OM651 promettait donc d’excellentes performances tout en respectant les normes anti-pollution. Dans sa version 180 CDI, il développe 136 ch et un couple généreux de 360 Nm disponible dès les bas régimes.
Des débuts difficiles pour le 180 CDI
Malheureusement, les premières années de commercialisation de l’OM651 ont été marquées par de nombreux problèmes :
- Injecteurs défectueux nécessitant un remplacement précoce
- Fuites au niveau de la pompe à vide
- Encrassement rapide du circuit EGR
- Problèmes de chaîne de distribution
Ces défauts de jeunesse ont valu au moteur 180 CDI une réputation de fiabilité douteuse dans ses premières années. De nombreux propriétaires se sont plaints de pannes récurrentes et de factures d’entretien élevées.
Des améliorations progressives
Face à ces critiques, Mercedes n’est pas resté les bras croisés. Le constructeur a apporté de nombreuses modifications à l’OM651 au fil des années :
- Renforcement des composants critiques comme la chaîne de distribution
- Optimisation du système d’injection
- Amélioration de la gestion de la régénération du FAP
- Mise à jour des calculateurs moteur
Résultat : les versions produites après 2014 sont nettement plus fiables. La plupart des problèmes de jeunesse ont été résolus, permettant au 180 CDI de tenir ses promesses en termes de performances et de longévité.
Un moteur performant quand il est bien entretenu
Aujourd’hui, l’OM651 dans sa version 180 CDI offre un excellent compromis entre performances et consommation. Son couple généreux lui assure de belles reprises, tandis que sa consommation reste raisonnable (5-6L/100km en usage mixte).
Toutefois, ce moteur reste sensible à la qualité de son entretien. Pour profiter pleinement de ses qualités et éviter les pannes, quelques précautions s’imposent :
- Vidanges régulières avec une huile de qualité
- Remplacement préventif des injecteurs vers 120 000 km
- Nettoyage régulier du circuit EGR
- Utilisation de carburant de qualité pour préserver le système d’injection
Moyennant ces attentions, le 180 CDI peut facilement dépasser les 300 000 km sans souci majeur. Certains exemplaires ont même dépassé le demi-million de kilomètres !
Faut-il craquer pour une Mercedes 180 CDI d’occasion ?
Si vous envisagez l’achat d’une Mercedes équipée du moteur OM651 en version 180 CDI, voici quelques conseils :
- Privilégiez les modèles produits après 2014, plus fiables
- Vérifiez scrupuleusement l’historique d’entretien du véhicule
- Faites réaliser un diagnostic électronique complet
- Soyez attentif aux bruits suspects au démarrage (chaîne de distribution)
- Vérifiez l’absence de fumée bleue à l’échappement
Avec ces précautions, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter sereinement des qualités du 180 CDI. Ce moteur offre en effet un excellent compromis pour qui cherche une berline ou un SUV Mercedes diesel performant et économique.
Le mot de la fin
Le moteur OM651 180 CDI illustre parfaitement les défis auxquels font face les constructeurs dans le développement de moteurs diesel modernes. Après des débuts difficiles, Mercedes est parvenu à en faire un groupe propulseur fiable et performant. Reste à voir comment il évoluera face aux nouvelles normes anti-pollution toujours plus strictes. Qu’en pensez-vous ? Le diesel a-t-il encore de beaux jours devant lui chez Mercedes ?